Alstom a mis en service commercial ses tramways Citadis X05 sur la ligne circulaire sud de la ville de Kaohsiung, à Taïwan. Ce lancement fait suite au bon déroulement des opérations sur la première phase de la ligne circulaire de Kaohsiung depuis le début du mois de novembre 2020.

Ces tramways ne sont pas seulement les premiers tramways d’Alstom en service à Taïwan, ils marquent également le lancement inaugural de la nouvelle génération Citadis sur le continent asiatique.

« Kaohsiung étant la première ville d’Asie à adopter le tramway Citadis X05, nous sommes impatients à l’idée de contribuer à la modernisation verte de son réseau de transports publics, tout en veillant à la préservation de son attrait esthétique. » déclare Olivier Loison, Directeur général d’Alstom Chine et Asie de l’Est.

Les passagers ont été placés au cœur du processus de développement de ce nouveau tramway, l’accent ayant été mis sur la mobilité et le confort à bord. Les tramways sont dotés d’un plancher bas intégral et de portes doubles afin d’améliorer la circulation des passagers et l’accessibilité pour tous. Ils possèdent également de larges baies vitrées, un éclairage ambiant LED, des sièges ergonomiques et spacieux, ainsi que de grands écrans pour l’information des voyageurs.

Prochainement, la ligne circulaire de Kaohsiung formera une boucle de 22,1 km autour de la ville via 37 stations. la seconde phase de 23 stations est entrée en service partiel avec 9 stations, sur un parcours de 12,8 km ce mardi.

Une conception sur site français

Les tramways ont été fabriqués sur huit sites Alstom en France : La Rochelle (conception et assemblage), Aix-en-Provence (système de contrôle de la sécurité), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Tarbes (équipement du système de traction), Valenciennes (aménagement intérieur), Villeurbanne (électronique embarquée) et Vitrolles (dispositifs d’alimentation électriques embarqués Citadis Ecoswitch). Le site de Sesto en Italie a également été mis à contribution pour l’équipement du système de traction, tandis que l’équipe installée à Taïwan est chargée des essais, de la formation et des services de garantie sur place.

Une génération de tramways éco-responsables

Les tramways Citadis sont autonomes grâce à une solution de recharge dédiée, combinée au système de stockage d’énergie Citadis Ecopack et à un système de recharge sans caténaire disponible dans chaque station. Ils intègrent également plusieurs nouvelles technologies, parmi lesquelles des moteurs à aimants permanents pour plus d’efficacité ainsi qu’un système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) optimisé, qui ensemble réduisent leur consommation d’énergie de 25 %. L’intégration et la maintenance de sous-système étant simplifiée, les coûts de cycle de vie sont réduits, tandis que les tramways sont recyclables à 97 %.

« Grâce à leur efficacité, leur disponibilité et leur maintenance simplifiée, les tramways Citadis représentent un changement majeur en termes de capacité, de fiabilité et de confort pour les systèmes de transport de la ville » conclut Olivier Loison.

Photo en une: Citadis X05 Kaohsiung – Crédit photo: Alstom