Le quartier Saint-Martin-du-Touch accueillera prochainement la première résidence d’habitation biosourcée de grande ampleur en Occitanie. 104 logements dessineront ce nouveau quartier vert de l’ouest-toulousain. 

Le projet Natura réalisé par PREMIUM PROMOTION a séduit Toulouse Métropole et la SEM Oppidea pour son audace et sa vision écoresponsable. La résidence proposera des appartements et villas sur le toit, du T2 au T5, répartis sur 4 bâtiments. L’ensemble s’articulera autour d’un cœur d’îlot végétalisé aux arbres centenaires préservés.

Les futurs résidents profiteront d’un parking sous-sol de 137 places et bénéficieront d’un accès direct aux commodités de ce nouveau quartier de 550 habitants. A terme, deux stations de la ligne C et 2 stations de la 3ème ligne de métro renforceront les modalités de transport.

Côté équipement, l’aménagement prévoit l’installation d’une crèche privée et d’une école élémentaire.

« La résidence Natura est l’un des projets collectifs les plus ambitieux de la région Occitanie, en termes d’utilisation de matériaux biosourcés. Avec ce programme, nous prouvons que le recours à des modes de construction plus écologiques pour des projets de grande ampleur est possible. » présentent Betillon & Freyermuth et Jairo Pinedo, co-architectes de la Résidence Natura.

Ce projet exemplaire relève le défi du biosourcé appliqué à la construction de l’habitat collectif. Il anticipe d’ores et déjà la future réglementation environnementale 2020. 

Une construction écoresponsable

Son architecture déploie des lignes douces et contemporaines afin de s’intégrer parfaitement à son environnement. Sa configuration offre de généreux balcons, de belles terrasses et laisse la nature s’emparer du lieu.

1 800 m2 de jardins partagés ou individualisés seront à la disposition des résidents. 2 200 m de jardinières végétaliseront la façade du bâtiment. La résidence Natura a été conçue pour répondre parfaitement aux nouveaux modes de vie.

Le toit de 370 m2 disposera de son potager partagé auxquels s’ajoute une serre communautaire de 60 m2, ses casiers maraîchers, son appartement T4 commun mis à disposition des résidents…

Le bâtiment offre une performance énergétique tout en permettant de revaloriser un déchet agricole abondant. Les façades de la résidence sont réalisées par des caissons en bois massif préfabriqués et isolés avec des bottes de paille. Les parois sont recouvertes d’une peinture à base d’algues, fabriquées en Bretagne.

PREMIUM Promotion lance sa commercialisation dès ce mois-ci. La résidence Natura sera livrée au premier semestre 2023.